Hello !
Dans le cadre de la semaine de sensibilisation portant sur Le Harcèlement, je vous propose une petite discussion ouverte afin de nous faire part de vos expériences.
Avez-vous déjà été témoin de tout type d’harcèlement ?
(IRL, physique, morale, cyber, ..)
Comment avez-vous agit ?
Que faire lorsqu’on est témoin ?
Je rappelle que d’en parler avancera les choses pour vous et pour les autres. Ne pas banaliser cet acte inhumain.
Heureusement je n'en ai jamais été témoin, mais si je suis témoin d'un harcèlement dans la rue c'est sûr que je vais intervenir, dans la mesure du possible bien sûr, s'ils sont 6 sur une personne bon j'appelle de l'aide quoi, j'suis pas The Rock ! Mais il faut absolument agir et ne pas rester indifférent face à ça.
Malheureusement, je pense que la question est mal posé que nous vivons dans une société où la violence est banalisée. Le harcèlement est omniprésent et je pense que tout le monde a vu quelqu'un être harcelé et beaucoup ont vécu le harcèlement. Dans mon dernier topic, je racontais deux faits pour lesquels j'avais été victime de harcèlement. Cependant, j'ai été harcelée à de nombreuses reprises au cours de ma vie sans même parfois en avoir pris conscience. Le harcèlement est tellement banalisé que certaines personnes mettent plusieurs années à se rendre compte qu'ils ont vécu du harcèlement. Ils prennent souvent par exemple des situations qu'ils jugent pire que les autres alors qu'ils ne devraient pas sous-estimer leur vécu. Pour moi, la question ne devrait pas demander si on a été harcelé mais quand est-ce qu'on l'a été pour la dernière fois.
Pour ma part, j'ai déjà vu des personnes se faire harceler et j'essaie de prendre les choses en main même si les rapports de force ne me donnent parfois pas l'occasion de prendre partie publiquement. J'essaie de me mouiller au risque de voir ma réputation et mon image être mis à terre, c'est très difficile car ce sont souvent des personnes en position de force qui mettent la pression et qui fait que si tu interviens pour défendre "la mauvaise personne", tu perds tes amis et les avantages que tu as et les privilèges que tu disposes alors que ce sont eux les personnes fautives. Un jour, j'ai vu une personne être moquée sur une conversation de promo et j'ai été parler à la victime pour savoir si elle allait bien et je lui ai dit qu'elle pouvait envoyer un message à l'université pour ce qu'elle avait vécu. J'ai essayé d'être au mieux à son écoute et j'ai posé un mot sur ce qu'elle a vécu : du harcèlement. Mais je ne me peins pas l'image de la fille parfaite concernant le harcèlement car j'ai constaté également du harcèlement au collège mais je n'ai rien fait car j'avais trop peur des représailles. Je n'avais pas suffisamment confiance en moi et je me faisais moi-même harcelée. Je n'ai pas eu le courage de dénoncer ce que ce garçon subissait dans la classe et il a changé de collège. Je me sens un peu responsable parce que j'aurais du agir mais en même temps je sais que je n'en avais pas la possibilité. C'est très compliqué. J'espère que les jeunes des générations à venir sauront trouver une réponse plus mature que moi à leur âge et dénonçant les faits de harcèlement qu'ils constatent malgré les rapports de forces des "personnes populaires" qu'il y a dans la classe.
‹‹ Je rappelle que d’en parler avancera les choses pour vous et pour les autres ››
- Chocow rappel que on a pas tous cette facilité pour en parler et que c'est très compliqué !!!
@Chocow Tu as raison, il ne faut pas forcer la personne harcelée à parler de ce qu'elle a vécu
Ne prenez pas le problème à l'envers ! Je suis d'accord que d'en parler est une chose très difficile, j'ai moi-même vécu cela.
Partout et tout le monde dit qu'il faut en parler afin de régler le problème au plus vite ; ça liberera la victime d'un poid immense
Je suis d'accord avec toi bellamy
J'ai été témoin de bizutage(Je dirai?) quand j'étais encore au collège, c'était 2 gamins qui s'en prennaient à un autre et du coup bah je me suis un peu interposée en mode "vous lui faite quoi là?!" après ils ont dit que c'était son pote et j'ai laissé coulé.?
Sinon par expérience personnelle j'ai souvent été l'objet de moqueries, j'me suis fait frappée une/deux fois, et des sales gosses voulaient me forcer à leur montrer mes dessins, enfin bref, c'était surtout période collège, j'en parlais en famille et on riait du comportement de ces bouffons, donc on peut dire que ça m'affectait pas trop à part les commentaires désobligeants, qui m'affectaient un peu parce-que c'était mine de rien c'était plus ou moins fréquent, j'pense que ça a contribué à ma haine pour autrui?
(modification) Oh je viens de me rappeler d'un gars qui m'appelait la "fille de Satan" qui disait des "Vade Retro satanass" des fois quand il me voyait (toujours au collège), ça me faisait tellement rigoler?
Je suis concerné . J'ai été harcelé
oué le mien au lycée ct top
Souvent été témoin, mais je ne me suis qu'interposé qu'après être entré à l'université. Avant j'évitais de perturber "ma vie de lycéen", même si j'aurais probablement dû au vu des dégats que le harcélement peut causer. Lorsque je m'interpose, j'évite toute confrontation "violente" verbale, le but étant de désamorcer la situation en étant le plus sympathique possible et en gardant son calme, parce que malheureusement intervenir lorsqu'on est énervé va rarement arranger les choses...
Je n'ai jamais été témointe de harcèlement. Je n'ai pas l'impression que durant ma scolarité, mes établissements scolaires ont été propices à le harcèlement. et qu'aucun élève de mes anciens établissements et de mon établissement scolaire actuel se sont faits harcelés, ce qui me parait totalement utopique. Peut-être que j'ai été et que je suis encore totalement détachée ou ignorante aux personnes qui m'entourent
Témoin toute ma scolarité ! Et victime du harcèlement de rue depuis la puberté...
Je dis pas